A la poursuite du bisou perdu

alapoursuitedubisousperdu

« A la poursuite du bisou perdu » est l’histoire d’un père (Roi de surcroît), qui trop pressé le soir, fait un bisou volant à son fils (le prince…suivez un peu !!). Le problème c’est que le bisou, au lieu de se poser gentiment sur la joue du petit garçon, prend la fuite. Alors commence une course poursuite pour retrouver le bisou.

Auteur: David Melling
A partir de : 4 ans

unbonpointpourzoe

« J’sais pas faire !! ». Combien de fois avez-vous entendu cette phrase ? Comment désamorcer ce manque de confiance en soi pour faire éclore les talents de nos petites têtes blondes ? Comment trouver les mots pour les libérer afin de laisser libre cours à leurs imaginations ? Pas simple !!

Zoé s’est persuadée qu’elle ne savait pas dessiner « un point c’est tout !! ». Son professeur de dessin lui demande donc de faire juste « un point ». Zoé dessine sur sa feuille blanche un petit point …qui va la conduire dans une belle aventure artistique.

Plus qu’un simple livre sur l’art voici un beau message pour encourager les enfants à trouver le courage de s’exprimer, même en commençant par une toute petite chose. De fil en aiguille, avec un peu d’encouragement et de reconnaissance, la créativité et l’imagination ne vont demander qu’à s’épanouir.

C'est également un hommage aux profs qui savent révéler les talents cachés de CHAQUE élève.

Auteur: Peter H. Reynolds
A partir de: 5 ans

gruffalo

« Comment, vous ne connaissez pas le gruffalo ? »

C’est l’histoire du petit qui gagne contre le grand à force d’ingéniosité et de ruse. Excellent livre pour donner confiance en soi.

L’histoire en deux mots : une petite souris se promène dans une dangereuse forêt et rencontre des animaux (renard, hibou, serpent) qui veulent la manger. Pour se sortir de ce mauvais pas notre charmante souris invente qu’elle a rendez-vous avec un monstre, qui adore les « renards à la cocotte » et « le hibou au sirop ». Les animaux effrayés s’enfuient. Mais la souris à force d’inventer des histoires va avoir une sacrée surprise….Va-t-elle encore réussir à tourner la situation à son avantage ?

L’histoire est répétitive, avec un bon vocabulaire et surtout beaucoup d’humour.

Eclats de rires garantis. Les enfants s’amusent à se poursuivre avec des « mon plat préfère est la Céline au sirop », « mon plat préféré est le Thomas aux olives »…

Auteur : Julia Donaldson
Illustrateur : Alex Scheffer
A partir de : 2/3 ans

devine combien je t'aime

devinecombienjetaime2devinecombienjetaime1

Voici une histoire du soir un peu sportive.

Les enfants essaient toujours de repousser le plus possible l’heure du coucher. « Oh j’ai oublié de me laver les dents » (ben voyons…) « j’ai encore un pt’i peu soif »…et j’en passe et de meilleures.

Petit lièvre lui aussi a trouvé le truc et demande à Grand lièvre : « Devine combien je t’aime » et voilà la surenchère qui commence « je t’aime grand comme ça », « je t’aime haut comme ça », « je t’aime jusqu’au bout des orteils »…

Vous devez le savoir, vous aussi allez vous faire prendre au jeu…et hop tout le monde se retrouve sur le lit à ouvrir les bras grands comme ça, à sauter haut comme ça, et « moi je t’aime jusqu’à la lune » « et moi jusqu'à tout l’univers du monde ». Un vrai régal.

L’histoire est simple, les illustrations pleines de vie.

Auteur : Sam McBratney
Illustrations : Anita Jeram
A partir de : 3 ans

magiciendescouleurs

Qui a bien pu inventer les couleurs? C’est vrai, d’ou viennent les couleurs ? Pourquoi le monde n’est-il pas en noir et blanc?

Il y avait un monde imaginaire qui était tout gris. Heureusement y vivait un magicien qui eut la bonne idée de créer une couleur. Il créa donc le bleu. Et le monde devint tout bleu. Mais le bleu rend triste. Alors il créa le jeune, mais le jaune éblouit, donc il créa le rouge, mais le rouge rend agressif. Quelle est la solution ? et pourquoi pas un mélange de couleurs pour un monde multicolore?

Belle histoire au texte répétitif. Bon point de départ pour s’amuser avec les couleurs et les mélanges.

A partir de : 5/7 ans
Auteur : Arnold Lobel

Le lit magique

lelitmagique

Tous les enfants ont rêvé un jour d'avoir un lit magique (allez avouez le, vous aussi....)...et il se trouve que ce lit existe.
Lucas a grandit et son lit est devenu vraiment trop petit, il faut en acheter un autre. Lucas trouve une petite merveille chez un antiquaire. Un vieux lit qui paraît-il est magique et qui a le pouvoir de faire voyager celui qui trouve le mot magique.
Tous les soirs, Lucas se couche et cherche encore le mot magique. Quand par hasard il le trouve, le lit lui fait survoler une ville, la jungle puis rencontrer des pirates et des sorcières, nager avec les dauphins (« c’est pourquoi, au matin, le lit était parfois mouillé ») !!
Une belle aventure qui mêle réalité et imaginaire.

A partir de 4 ans
Auteur : John Burningham