INUKSHUK, le garçon de pierre, une histoire tirée des légendes inuits qui nous enchante un peu plus tous les jours mais le couperet tombera bientôt, il faudra rendre le livre!

Inukshuk

Inukshuk chez les Inuits est un empilement de pierres dont la forme rappelle celle du corps humain. C'est aussi le prénom donné à un jeune garçon jovial qui fait le bonheur de ses parents et de tout son village. Mais la naissance d'une petite soeur va tout changer dans la vie de Inukshuk dont le coeur va devenir dur et froid comme une pierre...

Cette légende inuit au sujet des inukshuks aborde de façon originale le thème universel de la jalousie. On comprend les sentiments et les souffrances d'un enfant qui passe de la joie insousciante à la colère et la révolte lorsque naît et grandit une petite soeur qui l'oblige à partager l'affection de ses parents. L'histoire est cruelle car l'enfant au nom prédestiné devient lui-même un inukshuk ; mais cette forme de mort est aussi une rédemption pour le garçon révolté qui finit par comprendre l'amour de ses parents, éprouve un sincère remords pour sa volonté première de destruction des siens et sacrifie finalement sa vie pour les sauver. Cette belle histoire, rédigée avec soin, est agrémentée de superbes illustrations à dominante bleue qui évoquent parfaitement l'univers inuit. D'une forte puissance évocatrice, elle peut cependant choquer par la violence des sentiments éprouvés par le garçon, en particulier par son désir de rayer sa soeur du monde des vivants, quitte à aider le destin.

Izabal Tuka_ Tokala

Izabal,l'enfant-oiseau(maya) - Tukaï,l'enfant-sorcier(masaï) - Tokala,l'indien-cheval(lakota)

aux éditions Milan, collection Terre de couleurs